Actualités

SitzKULTUR HorgenGlarus

SitzKULTUR HorgenGlarus - c'est le nom du projet que le fonds culturel Horgen a développé avec nous et qui présente principalement une exposition sur horgenglarus et « Horgens längste Tafel » (la plus longue table de Horgen).

« Horgens längste Tafel » a eu lieu le samedi 7 septembre 2019 et a été un grand succès. Une table magnifiquement dressée a accueilli les habitants de Horgen pour le dîner. Ils devaient apporter leur chaise eux-mêmes et bien sûr, ce devait être une chaise horgenglarus. Et ils sont venus en grand nombre ! Nous avons été étonnés par les magnifiques chaises qui ont été amenées, certaines d'entre elles étant rares. Elles ont été examinées de près et ont fait l'objet de recherches sur la façon dont elles sont arrivées chez leurs propriétaires.

Pour le dîner, il y avait des spécialités de la région glaronnaise : de la Chalberwurst (saucisse de veau) grillée, de délicieux Zigerhörnli, de fameux Glarner Pastetli pour le dessert et de l'eau minérale d'Elm. Un grand merci au canton de Glaris et aux entreprises commerciales glaronnaises qui ont offert le repas.

La manifestation a rempli au mieux les objectifs de l'association culturelle de Horgen : les habitants de Horgen ont pu discuter entre eux grâce à cet événement convivial et le fonds culturel a pu attirer l'attention sur une histoire industrielle intéressante et réussie, qui se poursuit aujourd'hui avec succès au nom de notre manufacture. En effet, on nous demande souvent la raison de notre double nom et Horgen est donc présent avec nous tous les jours.

L'exposition sur l'histoire de l'horgenglarus, qui a commencé à Horgen en 1880 avec l'atelier de menuiserie d'Emil Baumann et qui montre les étapes importantes du développement de notre manufacture, peut être visitée à la galerie Schinzenhof à Horgen jusqu'au 4 décembre 2019. Hubertus Adam, historien d’art et d’architecture, est le commissaire de l'exposition et Susanne Kohte, SUKO Architektur, Cologne, est responsable de sa conception.

tissage d'un artisanat

Non seulement le pliage du bois fait partie de notre savoir-faire, mais aussi le tissage des surfaces d'assise et de dossier en fait partie. Avec un grand savoir-faire et seulement quelques outils, les tissages traditionnels Jonc sont produits dans notre manufacture. Elles donnent aux chaises une sensation d'assise légèrement élastique et sont aussi modernes aujourd'hui qu'elles l'étaient à l'époque.