podia t-1802

Moritz Schlatter, 2017

podia est un système de table extrêmement flexible qui permet de concevoir des modèles dans presque toutes les tailles et formes possibles. Les pieds en fonte conviennent à des tables de largeur supérieure à 1,20 mètre, ainsi qu’à des tables rondes de grande taille.

podia est un système de table extrêmement flexible qui permet de concevoir des modèles dans presque toutes les tailles et formes possibles. Les pieds en fonte conviennent à des tables de largeur supérieure à 1,20 mètre, ainsi qu’à des tables rondes de grande taille. Cette variabilité est sans limites : outre les tables carrées et rondes classiques, des formes libres sont également réalisables. Ainsi, les souhaits de nombreux architectes sont enfin comblés.
Ces différentes formes sont possibles grâce au montage des pieds en fonte qui se fait sur l’extérieur du plateau à l’aide d’une plaque frontale en forme de T ne nécessitant aucune entretoise. Une solution simple et convaincante.
La forme simple et précise de la table podia peut ainsi se combiner avec presque toutes les chaises et s’harmonise parfaitement avec les constructions modernes en verre, en acier ou en béton.
L’assemblage de pieds en fonte et d’un plateau de table en bois massif est typique chez horgenglarus et fait référence aux conceptions artisanales traditionnelles des années 1920 et 1930.
Avec son profil incliné à 45° et sa surface légèrement bombée, le pied de table podia est parfaitement adapté aux techniques de fabrication de la fonte.
Dès 2020, horgenglarus met sur le marché une deuxième version de table podia. La conception du système reste identique, mais les pieds sont moulés en forme de V avec un angle de 48°. Avec ce modèle également, le profil du support est incliné à 45° et la surface légèrement bombée. Une plaque frontale formant trois saillies est moulée à la tête du support afin que les pieds puissent être fixés de manière stable. La typologie de cette table offre beaucoup d’espace pour les jambes et de la flexibilité dans la longueur. En largeur, le plateau de table varie entre 700 et 950 mm.
Tous les pieds de table podia sont fabriqués à la fonderie de Coire par un procédé traditionnel de moulage en sable de très haute qualité. Chaque pied est traité avec une laque anthracite et sur le côté, la marque de l’entreprise horgenglarus apparaît discrètement. Bien que les pieds soient relativement fins, le poids de la fonte confère aux tables podia une excellente stabilité.
Les finitions sur mesure sont une spécialité chez horgenglarus. Les plateaux de table podia d’une épaisseur de 30 mm sont fabriqués individuellement, en bois massif et dans les dimensions souhaitées. L’application d’un principe datant du 17ème siècle permet de préserver la planéité du plateau en bois de manière durable : une rainure est fraisée sur chaque plateau, dans laquelle est inséré un profilé d’arrêt. Grâce à ce procédé artisanal, il est possible de fabriquer de grandes tables sans support central.
Les tables sont disponibles à choix en hêtre, en chêne, en cerisier, en frêne ou en noyer noir. La surface est poncée à la main jusqu’à ce que le bois soit doux comme du velours, puis elle est laquée. Elle peut être teintée, huilée ou savonnée sur demande.

Les tables podia et podia t-1806 ont été créées par Moritz Schlatter.

Table avec 4 pieds en fonte, support laqué anthracite avec lettrage original, patins réglables, plateau de table en bois massif de 30mm d’épaisseur avec profilés d’arrêt, épaisseur 30mm, hauteur de table 74cm

Variantes

Images

Videos

Matériaux
×
Hêtre naturel HG 520
Chêne naturel HG 530
Cerisier naturel HG 550
Noyer noir naturel HG 560
Frêne naturel HG 570
Hêtre noir HG 203
Hêtre anthracite HG 200
Frêne / chêne noir HG 580
Chêne teinté com chêne fumée HG 535
Hêtre teinté ebony HG 100
Hêtre teinté wenge HG 110
Hêtre teinté mahagoni HG 130
Hêtre teinté maron HG 120
Hêtre teinté noyer HG 151
Hêtre teinté blanc HG 172
Couleur souhaitée sur demande